A l'origine...

A l’origine du massage, …


Le thaïlandais et le yoga massage :

Le peuple thai a conservé une très vive tradition du massage. Le massage fait partie intégrante de leur conception de la vie : ils vont recevoir un massage comme nous allons chez le coiffeur. Ils les pratiquent normalement, sainement et régulièrement en famille. Les moines les exercent au même titre que la méditation ou les textes sacrés. Enfin, le massage a toujours été considéré comme l'axe central des soins médicaux traditionnels, associé à la pharmacopée traditionnelle, au point que dans les hôpitaux traditionnels tout traitement commence par un massage. Contrairement à l'idée que l'on pourrait s'en faire, ce massage trouve ses origines en Inde. Il fut introduit en Thaïlande en même temps que le bouddhisme, il y a 2500 ans.

Le Yoga Massage Ayur-védique ( =science de la vie en langue traditionnelle indienne ) est une technique de remise en forme efficace basée sur le Yoga et l’Ayurveda. Ces deux « sciences » indiennes apportent depuis des millénaires des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. 
 Dans ces deux massages, la théorie repose sur les principes de la médecine indienne de la circulation de l'énergie au travers des ” pranas nadis “ ou méridiens. Dans cette tradition, l'énergie parcourt le corps selon ces 10 principaux trajets.

Les liens entre le Massage Thaï et le Yoga-Massage sont en effet très importants : postures et étirements pratiqués à deux personnes, l’une d’entre elles étant passive, l’autre active, travail en profondeur sur les méridiens, harmonisation de la respiration des deux personnes et fluidité des gestes et des déplacements du masseur.


La Marma-thérapie ;
Technique provenant de l’inde du sud 1500ans avant JC, selon la philosophie traditionnelle indienne, ces points seraient plus qu’un assemblage de tissus mais une réunion entre le corps physique, énergétique, et mental. Selon la médecine ayur-védique, ils permettent de re-équilibrer les "dosha", profils psycho- physique qui lorsqu'ils sont déséquilibrés ou en excès sont responsables de certains symptômes physiques et mentaux.


Cependant nous constatons que ces savoirs ancestraux et culturels sont encore appropriés à nos troubles modernes…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire